Nétiquette

Même sur une plateforme, il convient de respecter certaines règles de comportement auxquelles nous accordons de la valeur en tant qu’exploitant. Celles-ci sont décrites dans le document ci-dessous et demeurent sur la plateforme à la disposition de tous.

Politesse

Derrière leur ordinateur, ce sont des être humains qui lisent vos contributions. Ecrivez donc de la même façon que si vous étiez en face de ces personnes et que vous leur parliez directement.

Lecture de contributions

Lisez toutes les contributions avec attention avant d’y répondre. Si vous vous sentez blessé par une contribution, ne réagissez pas tout de suite. Laissez passer un peu de temps et essayez ensuite de prendre position à ce sujet de la façon la plus objective possible.

Les fautes d’expression ou de grammaire des autres utilisateurs/trices ne constituent un motif ni de moquerie ni de plainte. Il est plus efficace de soigner sa propre expression et de relire attentivement toutes ses contributions avant publication.

Rédaction de contributions

Lorsque vous rédigez une contribution, prenez votre temps. Prêtez une attention particulière aux points suivants:

  • l’objet de votre message (titre) : il doit être court et parlant, afin que les autres comprennent rapidement sur quel thème vous vous exprimez ;

  • la brièveté de votre message : les contributions sont généralement lues à l’écran et non imprimées ;

  • la clarté de votre message : réfléchissez à ce que vous voulez dire avant de le mettre en mots et préférez des phrases simples ;

  • la structure de votre message : le subdiviser en différents paragraphes facilite la lecture et la compréhension ;

  • le respect du thème : si vous souhaitez aborder une autre question, créez un nouveau thème à ce sujet ;

  • la police utilisée : évitez les MAJUSCULES qui sont considérées comme impolies (évoquent un hurlement)

  • un recours raisonnable aux émoticônes (smileys smile : ceux-ci peuvent tant clarifier le message que créer la confusion ;

  • le ton de votre message : mettez-vous à la place de la personne qui va vous lire et demandez-vous quel ton ressort de votre texte.

Droit d’auteur

N’oubliez pas que la propriété intellectuelle est protégée sur Internet également. Vous avez le droit de citer de courts passages. Le cas échéant, veillez cependant à en mentionner la source. Pour des portions de texte plus longues, vous avez besoin de l’accord de leur auteur.

Il est expressément interdit d’utiliser la plateforme comme une bourse d’échange.

Publicité

Il est permis de faire référence à des sites commerciaux dans les forums, pour autant qu’il s’agisse d’aider les autres utilisateurs/trices dans le cadre d’une problématique de cours. Tout autre renvoi à des sites commerciaux est interdit. Les contributions contrevenant à cette règle seront supprimées.

Last modified: Tuesday, 4 December 2012, 11:57 AM