Thursday, 16 July 2020, 2:54 PM
Site: Lernplattform Klubschule
Course: Lernplattform Klubschule (Lernplattform Klubschule)
Glossary: FAQ (fr)
A

Accès à l’Internet: Je n’ai ni un PC privé ni accès à l’Internet. Comment puis-je quand-même utiliser la plate-forme d’apprentissage?

Réfléchissez à la possibilité d’utiliser un PC doté d’un raccordement Internet à un autre endroit que chez vous, p. ex. à votre place de travail, chez des voisins, chez des amis, à l’Ecole-club ou dans un Internet-Café.

Adress E-mail: Mon adresse E-mail est utilisé par plusieures personnes (dans l’entreprise, dans la famille). Que puis-je faire?

L’adresse E-mail est le facteur clé qui permet de distinguer les différents utilisateurs. Les nouvelles provenant des salles de cours seront donc envoyées à cette adresse E-mail. C’est pourquoi cette adresse E-mail doit être exempte de toute ambiguïté et doit être exclusivement utilisée par une seule personne. Si vous avez p.ex. une adresse E-mail pour l’ensemble de la famille, vous pouvez certes utiliser cette adresse en commun. Toutefois, tous les utilisateurs de cette adresse E-mail seront alors inscrits ensemble sous un seul et même nom dans les différents cours. Il existe différents prestataires, comme p.ex. bluewin.ch ou gmx.net auprès desquels vous pouvez vous créer gratuitement une adresse E-mail. Faites appel, le cas échéant, à un tel service.

C

Chercher: Où trouve-je ma salle de formation?

Vous trouverez sous https://lernplattform.klubschule.ch les salles de formation concernant toutes les formations qui sont mises à disposition pour les salles en ligne. Pour vous rendre directement dans les salles de cours, un lien figure sur la page web de l’Ecole-club (http://www.ecole-club.ch).
Le jour du début du cours, vous recevrez un E-mail comportant les informations relatives à l’accès.
Annoncez-vous dans la zone du log-in avec votre nom d’annonce et votre mot de passe. Ensuite, vous verrez un aperçu de toutes les formations dans lesquelles vous êtes annoncé-e.
Si vous n’avez reçu aucune information concernant l’accès, veuillez contrôler avec votre enseignant-e si une adresse E-mail est mémorisée à l’Ecole-club et si cette adresse est correcte. Veuillez éviter de prendre des adresses E-mails qui sont utilisées simultanément par d’autres personnes que vous.

Cookies: Un message signale «Les cookies ne sont pas activés». Que puis-je faire?

Les cookies sont de petits fichiers qui permettent à la plate-forme d’apprentissage de savoir, en se basant sur votre log-in, que vous êtes justement en train de consulter une nouvelle page ou que vous êtes en train de rédiger un article destiné à un forum. Si vous voyez une telle annonce dans votre browser, c’est que votre browser est réglé de telle sorte qu’il n’autorise pas l’enregistrement de ces cookies. Mais vous pouvez changer vous-même ce réglage. En fonction de votre type de browser, les commandes de réglage se situe à un autre endroit de votre browser. Indication pour Internet Explorer: Menu Outils -> Options Internet -> Confidentialité -> Sites . Introduisez maintenant l’adresse Internet de la plate-forme. Indication pour Firefox: cliquez sur Menu Outils -> Options -> Vie privée, Cookies .

E

E-mail: Je reçois constamment des E-mails provenant de la salle de cours. Puis-je changer les réglages?

Une fois logué-e, vous pouvez procéder à des changements à deux endroits différents: sélectionnez le type de forum de discussion à partir duquel vous voulez recevoir des E-mails et/ou décidez si vous voulez recevoir chaque E-mail individuellement ou si vous préférez recevoir chaque jour un résumé de ces E-mails. Pour choisir le type de forum à partir duquel vous voulez recevoir des nouvelles, vous devez vous rendre dans la salle de cours. Cliquez dans la rubrique comportant un aperçu sur les différents types d’activités se déroulant dans les forums. Vous voyez maintenant tous les forums du cours. A l’exception du forum des nouvelles, vous pouvez décider de vous abonner ou non à tout autre type de forum. Pour changer vos préférences, cliquez sur «Oui» ou «Non» dans la dernière colonne («S’abonner») afin d’adapter votre réglage actuel. Entrez dans votre profil personnel (une fois logué-e, cliquez sur votre nom, puis cliquez sur l‘onglet «Profil personnel»). Sélectionnez maintenant la position «Résumé E-mail», puis ouvrez le menu de sélection afin d’obtenir le réglage souhaité. Après avoir modifié ce réglage, cliquez avec la souris sur un autre endroit de la page et sauvegardez ces changements au bas de la page. Vous pouvez modifier en tout temps ces deux réglages.

Envoyer un E-mail: Je voudrais envoyer un E-mail à mon enseignant-e ou à un-e autre participant-e. Comment puis-je le faire?

Allez dans votre salle de cours et sélectionnez la rubrique «Participant-e-s». Cliquez sur le nom de l’enseignant-e ou du/de la participant-e. Au-dessous du champ de description, vous trouverez la rubrique «Envoyer un message» qui vous permettra d’envoyer votre message à l’enseignant-e ou à d’autres participant-e-s. Cliquez sur cette rubrique et rédigez votre message. Si la/le destinataire est justement en train de travailler simultanément sur la plate-forme, le message s’affichera directement dans une fenêtre. Sinon, un E-mail contenant votre message sera envoyé à la/au destinataire.

Exigence: Que suis-je censé-e faire dans la salle de formation?

Dans la salle de formation en ligne, votre enseignant-e a mis à disposition pour vous des documents d’apprentissage supplémentaires ainsi que des indications et suggestions. Vous trouverez ici des possibilités de discussion dans les forums ainsi que des tâches pour faire des exercices. Votre enseignant-e vous fournira des informations précises vous expliquant comment il/elle apportera son appui à la formation et à l’apprentissage au moyen de la plate-forme.

Ayez un peu de patience avec votre enseignant-e. Pendant la phase initiale, il s’agit en effet d’une nouvelle forme d’apprentissage pour tous les participant-e-s.

F

Filtre à spam: Pourquoi n’ai-je pas reçu un E-mail d’information au début de la formation?

Pour les E-mails générés automatiquement, le risque existe qu’ils soient tombés dans un filtre à spam.

Fin: Que se passe-t-il avec les contenus de formation après la fin de la formation?

Si vous n’avez rien convenu d’autre avec votre enseignant-e, la salle de formation avec tous ses contenus sera automatiquement effacée trois mois après la fin de la formation. En tant qu’enseignant-e, adressez-vous à votre enseignant-e pour un rallongement.

I

Il y a des caractères mystérieux dans les E-mails. Puis-je stopper cette visualisation?

Il arrive parfois que des E-mails comportent ses caractères spéciaux mystérieux. Ou que les accents (é,è,ê,ù) ou les trémas (ü,ë,ö,ä) ne soient pas correctement représentés.
Si c’est le cas pour vous, vous pouvez procéder à des réglages à deux endroits différents comme suit:

  1. Dans la plate-forme d’apprentissage, vous trouvez votre profil personnel. Une fois logué-e, cliquez sur votre nom, puis cliquez sur l’onglet (Tab) «Traiter le profil». Sur cet onglet se trouve un champ «Jeu de caractères E-mail». L’inscription sélectionnée ici doit être identique à l’inscription figurant dans votre programme d’E-mail.
  2. Dans votre programme d’E-mail, vous trouvez les réglages relatifs au jeu de caractères à l’endroit suivant:
    - Outlook: dans le menu Vue , sélectionnez l’option Codification et réglez sur Europe occidentale . Si cela ne vous aide pas, c’est parce que votre programme d’E-mail est réglé sur une autre codification, peut-être sur UTF-8, et vous devez alors choisir la codification correspondante.
    - Thunderbird: menu: Extras - Préférences - Vue – Codification des caractères.

Internet Explorer: Messages de sécurité sur chaque site

«J’utilise le browser Internet Explorer. Lorsque je consulte une page, je vois chaque fois une indication comportant le contenu suivant: «Cette page contient à la fois des objets sécurisés et des objets non sécurisés.» Puis-je ôter cette mention ?»
Les informations de la plate-forme d’apprentissage sont affichées par le biais d’une liaison Internet sécurisée. C’est pourquoi vous voyez également dans l’adresse URL le préfixe «https://». Cela signifie que toutes les données vous sont envoyées sous une forme cryptée.
Du côté d’une formation donnée, il peut parfaitement arriver que vous trouviez des informations qui se trouvent sur d’autres sites web et qui ne sont pas transmises de manière cryptée. Votre browser vous informe à ce sujet en affichant un avertissement.
Vous trouverez ici une explication de Microsoft à ce sujet.
Vous pouvez ôter cet avertissement de votre browser:
le réglage suivant permet d’ôter les indications de sécurité de votre browser Internet Explorer:
Sélectionnez sous le menu 'Outils' le point de menu 'Options Internet' et cliquez ici sur l’onglet 'Sécurité' . Cliquez ensuite sur le symbole 'Internet (globe terrestre)', puis cliquez plus loin
au-dessous sur 'Personnaliser le niveau'.

Dans la nouvelle fenêtre, cherchez sous 'Divers' les réglages suivants:
Accès aux sources de données sur plusieurs domaines: Activer
Affiche un contenu mixte: Activer .
Activez les réglages en cliquant sur les paramètres correspondants et sauvegardez vos changements en cliquant deux fois sur OK.

L

Logiciels supplémentaires: Je n’ai pas le droit d’installer des logiciels supplémentaires dans mon entreprise. Puis-je utiliser la plate-forme d’apprentissage?

Oui. Pour utiliser la plate-forme d’apprentissage, vous n’avez besoin d’aucun logiciel supplémentaire. Pour autant que votre employeur vous autorise à utiliser la plate-forme à votre place de travail, rien ne devrait faire obstacle à ce type d’utilisation.
M

Mot de passe: J’ai perdu mon mot de passe ou je veux le modifier. Comment puis-je le recevoir de nouveau?

Sur la page de départ de la plate-forme d’apprentissage https://lernplattform.klubschule.ch, vous trouverez un lien conduisant à une page spéciale qui vous permettra de demander un nouveau mot de passe, resp. de modifier le mot de passe existant.
O

Ouvrir un fichier: J‘essaie d’ouvrir un fichier mais ça ne marche pas. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond?

Vous avez sans doute activé un bloqueur de pop-ups dans votre browser. Ce bloqueur vous évite d’ouvrir des pages web non souhaitées lorsque vous visitez des pages web. Malheureusement, il empêche parfois également l’ouverture de fichiers. Regardez dans la partie supérieure de votre écran: vous verrez une ligne d’information vous indiquant qu’un pop-up a été bloqué. Suivez les instructions.
P

Pas de formation: Dans ma dernière formation, une plate-forme d’apprentissage était mise à disposition. Pourquoi n’existe-t-il pas de salle sur la plate-forme d’apprentissage pour cette formation?

Dans toutes les formations où le travail avec la plate-forme d’apprentissage n’est pas une obligation contraignante faisant partie intégrante de la formation, on décidera au cas par cas de la question de savoir si une salle de formation en ligne sera mise ou non à disposition. Posez la question à votre enseignant-e pour savoir si c’est possible.

Photo de profil: Les autres participant-e-s affichent des photos d’eux-mêmes. Comment puis-je aussi avoir une photo de moi-même?

Si vous disposez d’une photo portrait numérique de vous-même (sous forme de fichier en format jpg ou png), vous pouvez la télécharger dans votre profil personnel. Elle sera ensuite affichée pendant le cours si vous publiez des articles. A cet effet, annoncez-vous sur la plate-forme en fournissant votre nom d’accès et votre mot de passe. Vous verrez ensuite s’afficher en haut à droite de l‘écran: «vous êtes affiché-e en tant que <........>. Votre nom se trouvera à l’endroit de l’agrafe. Cliquez sur votre nom. Sélectionnez dans la page suivante l’onglet «Traiter le profil». Juste derrière le grand champ d’introduction de données, vous pouvez télécharger votre photo portrait. Cliquez sur «Sélectionner» et cherchez sur votre PC l’endroit où se trouve l’image souhaitée. Cliquez sur le nom du fichier, puis sélectionnez le bouton. Dans la page où se trouve votre profil personnel, cliquez encore maintenant sur «Sauvegarder les changements». En fonction du poids du fichier (= quantité de mémoire requise), le téléchargement du portrait pourra durer quelques minutes. Maintenant, votre photo devrait pouvoir s’afficher dans le portrait.

Protection des données: Comment est-ce que la protection des données est assurée?

Nous attirons l’attention de tous les utilisateurs sur le fait qu’il faut gérer avec le plus grand soin les données personnelles d’autres personnes. Il est interdit de les transmettre. Vous trouverez sur la page de départ de la plate-forme d’apprentissage la clause d’exclusion de responsabilité («disclaimer») où figurent de plus amples informations à ce sujet. Une fois la formation arrivée à son terme, les données de formation seront effacées en même temps que vous fermerez le cours.

T

Télécharger un fichier: J’ai essayé de télécharger un fichier vers l’amont mais ça ne marche pas. Mon écran devient blanc. Que dois-je faire?

Il arrive de temps en temps que cet effet se produise, mais c’est très rare. La plupart du temps, la cause réside dans l’utilisation d’un ancien type de browser (= un programme qui vous permet de surfer sur Internet) ou d’un ancien système d’exploitation (non mis à jour). Veuillez contrôler si votre ordinateur peut être mis à jour à cet égard.

Temps d’ouverture: Quand est-ce que le concierge/service de sécurité ferme la plate-forme? Pour quand dois-je finir?

Le concierge de la plate-forme d’apprentissage travaille 24 heures sur 24. La plate-forme d’apprentissage est donc disponible chaque jour et 24 heures sur 24.